GLOSSAIRE

Il peut être utile pour les propriétaires, les entrepreneurs et les professionnels de la toiture de comprendre les termes et les définitions fréquemment utilisés dans l'industrie. Voici quelques raisons pour lesquelles ce glossaire de toiture pourrait vous être bénéfique :

  • Comprendre les termes techniques : Les termes techniques tels que "membrane d'étanchéité" peuvent sembler confus pour les personnes qui ne sont pas familières avec l'industrie de la toiture. Ce glossaire de toiture pourra vous aider à clarifier ces termes et à expliquer leur signification.
  • Communiquer plus efficacement : En comprenant les termes de la toiture, vous pourrez mieux communiquer vos besoins et vos attentes aux entrepreneurs et aux professionnels de la toiture. Les professionnels de la toiture pourront également mieux communiquer avec vous concernant les problèmes et les solutions pour votre toiture.
  • Prendre des décisions éclairées : En comprenant les termes et les définitions de la toiture, vous pourrez prendre des décisions plus éclairées lorsqu'il s'agit de réparer, remplacer ou entretenir votre toit.
-A-

Abergement : Ensemble de tôles façonnées et souvent soudées. Il est destiné à faire la liaison étanche entre les matériaux de couverture et les « accidents de toiture » : les souches de cheminées, les éléments de ventilation sortant en toiture, les ouvertures vitrées ou non destinées à l’accès ou à l’éclairage.

Acrotère : Il est une petite construction qui entourent les toits plats ou les avant-toits. L’acrotère prolonge le mur de façade jusqu’au-dessus du niveau du toit-terrasse afin de faciliter le relevé d’étanchéité de ce dernier.

Aluminium : Métal très utilisé dans le BTP en raison de sa légèreté et de sa résistance à l’oxydation.

Ardoises : Eléments de couverture de toit en ardoise naturelle ou artificielle (cf : Shingle), posées en chevauchement pour protéger le toit des intempéries.

Arêtier : Angle saillant formé par la rencontre de versants en angle sortant.

Arêtière : Première ardoise biaise placée sur la ligne d’un arêtier en ardoise.
Autoprotection : Protection mince réalisée en usine sur un matériau d’étanchéité en feuille.

Auvent
: Indépendant du toit principal, il est un petit toit en saillie qui sert à protéger une fenêtre ou une porte de la pluie ou du vent. L'auvent peut être aussi bien en toile que dans un matériau dur. Sa partie externe peut être portée par des potelets.
En fonction du matériau, l'auvent porte un nom différent :
  • s'il est en toile épaisse, c'est une banne ;
  • s'il est vitré, c'est une marquise